----------------------- Page Redirection
Make your own free website on Tripod.com
If you are not redirected automatically, follow the link to Lassonde Arts ------------------------




Bienvenue sur le site de
Silène
Welcome





Site - Claude Lassonde -Silène


Écoute musicale - Listen to music



Conception Web : Claude Lassonde
Email -Ajouter et modifier / Add and modify
Tous les hyperliens ici sont du domaine publique... / All links here are public domain...

Vous êtes le - You are the : ... visiteurs - visitors
depuis - since 1998 - 01 - 17 (a-m-j / y-m-d)
Dernière mise-à-jour : 1998 - 01 - 17 (a-m-j / y-m-d), last update.



Retour menu principal- Return to main menu




Silène
Groupe de musique actuelle improvisée
Montréal, 1997 :




Silène est un ensemble montréalais d’improvisation jazz d'avant-garde formé depuis dix ans :

Gilles Douaire, bassiste de Silène. Par son style, sa lucidité et sa grande culture, il est le leader idéologique de Silène. Il était guitariste « lead » du groupe montréalais Freakency. Il développe une approche musicale à la fois extravagante et inverse à toutes attentes. Son jeu discret, détonne intentionnellement par son oreille exceptionnelle qui sait écouter et présenter un contrepoint déstabilisant qui propulse l'autre dans des sentiers vierges. Il adore les marches harmoniques bizarroïdes et déteste les motifs stéréotypés. Gilles en plus d’être musicien a deux maîtrises, une en philosophie et l'autre en génie électrique et informatique.

Claude Lassonde, guitariste et leader musical de Silène. Compositeur, il a reçu des prix et des bourses du Conseils des Arts du Canada, du Ministère de la Culture du Québec et de la Communauté des radios publiques de langue française. Chef d'orchestre, il a dirigé de nombreux ensembles. Des commandes en autres pour l'ouverture de la série Acousmonium du festival Montréal Musiques Actuelles "New Music America". Il a été directeur de l'Association pour la création et la recherche électroacoustique du Québec (ACREQ) et fondateur de la Société de concerts alternatifs du Québec (Codes d'accès). Guitariste, il a donné de nombreux concerts à la radio et à la télévision notamment aux Jeux Olympiques de Montréal, concerts retransmis en direct au réseau ABC. Maintenant, il préfère le jazz moderne et cultive des moments musicaux éphémères. Il livre ici, sa passion musicale dans un chaos anarchique où se mêle tendresse, amour, hargne, violence, extravagance à la guitare synthétiseur, dans des gestes colorés, improvisés et libres.

Invités pour Décade :

Matthieu Bélanger, clarinettiste, Montréal, est leur invité pour huit prises (CD-2_1 à 8). Matthieu, ici à la clarinette basse, compte parmi les plus talentueux clarinettistes au Québec comme en témoigne sa discographie. Récipiendaire de nombreux prix dont le 1er prix du concours de jazz Du Maurier au Festival international de jazz de Montréal.

Jos Bleau, alias "John Doe", batteur, d'origine inconnue, est sur l'ensemble des pièces, leur timide et extrêmement discret percussionniste désirant l’anonymat.

Louis-Antoine Lassonde, contrebassiste, Montréal, est leur invité pour une prise (CD-2_1).

Stephan Quednau, claviériste, Montréal, est leur invité pour trois prises (CD-1_7,10 et 11).