----------------------- Page Redirection
Make your own free website on Tripod.com
If you are not redirected automatically, follow the link to Lassonde Arts ------------------------

Retour à la page principale / Return to main page



Site - Claude Lassonde -Silène


Écoute musicale - Listen to music

CURRICULUM VITAE : CLAUDE LASSONDE
chlore@videotron.caContactez-moi - Email-me



RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :



Claude Lassonde
70, 17e Avenue
Roxboro (Québec)
H8Y 3A4
Tél. : (514) 685-9446

Statut civil : marié, deux enfants.
Langues parlées/écrites : français, anglais.
Citoyenneté et date de naissance : Canadien, Montréal
24/03/55


ÉTUDES :



-Baccalauréat en composition musicale, Université de Montréal (1984).
-Maîtrise en composition musicale, Université de Montréal (1989).

Professeurs de composition :
-Marcelle Deschênes, Francis Dhomont, Serge Garant, Michel Longtin, André Prévost.

Autres études aux universités de Montréal et Concordia, également, cours privés (1972 à 1984) :
Guitare :
-Antonin Bartos, Abel N. Toth, Michael
Laucke, Antonio Valdez-Blain (New-York).
Piano :
-Claude Savard.
Contrepoint, fugue :
-Wolfgang Bottenberg.
Formation auditive :
-Jacques Faubert.
Harmonie :
-Massimo Rossi.


FONCTIONS PRÉSENTES:


Compositeur.

Guitariste.

Analyste en microinformatique.

Directeur Claude Lassonde.


EXPÉRIENCES DE TRAVAIL :



Directeur administratif (1989-91) à l'ACREQ (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec).
Directeur de production à l'ACREQ (1988 89).
Informaticien, analyste ressource, pigiste.
Pigiste pour Claude Lassonde (entreprise d'éditique et de services artistiques informatisés) 1985-96.


AFFILIATIONS :



Compositeur agréé au Centre de musique canadienne (CMC).
Société des droits d'exécution (SDE-SOCAN).
Société des concerts alternatifs du Québec (SCAQ), président, membre fondateur (1983), conseil exécutif (1985) et conseil d'administration (1987).


BOURSES :



-Conseil des arts du Canada, 1991 Bourse B, longue durée, pour la composition de l¹opéra Le vampire et la nymphomane, sur un texte de Claude Gauvreau.
-Conseil des arts et des lettres du Québec, 1993, Bourse A. Longue durée, pour la composition de l¹opéra Le vampire et la nymphomane, sur un texte de Claude Gauvreau.

-Conseil des arts et des lettres du Québec, 1994, Bourse A. Courte durée, pour la composition d¹Avant l¹aube pièce pour Guitare Midi, ordinateur et bande.

-Conseil des arts et des lettres du Québec, 1996, Bourse A. Courte durée, pour la composition d¹Au-delà des visages pièce pour Guitare Klimt, système de réinjection et bande.



Retour au menu principal - Return to main menu


EXPÉRIENCES ARTISTIQUES PERTINENTES :

INTERNATIONALES :

COMPOSITION :


Sentes aux abîmes des sens :
-"New Music America" (nov. 1990), commande d'oeuvre musicale pour l'ouverture de la série électroacoustique du festival.
-"Synthèse 91" (juin 1991), Festival international de musique expérimentale de Bourges (France), Maison de la culture, concert et conférence portant sur cette composition.
-"Perspectives" (juin 1991), festival de la Communauté internationale de musique électroacoustique (CIME).
-"New music Festival" (mai 1993), Stockholm.
Morphèmes :
France-musique (1988), radiodiffusion réalisée par Christian Zanesi (sept.1989) "Les rubans de Montréal" une émission de Francis Dhomont et de Diane Maheu.
Affixes 3 et 5... :
10 ans ACREQ - 30 ans GRM, Groupe de recherches musicales de Paris.

Autour des reflets d'échos... :
(1984), septuor pour quintette à vents, guitare et percussion. Cette pièce a été choisie pour représenter la Société Radio-Canada en 1985 lors de la commission musicale de la C.R.P.L.F. (Communauté des radios publiques de langue française) à l'atelier " Écoute de jeunes compositeurs".

GROWTH OF THE GUITAR IN CANADA ,"GUITAR & LUTE Magasine" : (USA, sept 1982), Série d¹articles portant sur la composition musicale d¹oeuvres pour guitare au Canada, entrevue avec Claude Lassonde, compositeur canadien.


INTERPRÉTATION :



-JEUX OLYMPIQUES DE MONTRÉAL : (1976), récital de guitare classique contemporaine retransmis en direct à la télévision américaine réseau ABC.
-"JEUNES ARTISTES CANADIENS" : (1976), radiodiffusion en Allemagne du premier récital de guitare, réalisation Réal Gaudet, Société Radio-Canada.
-"SYNTHESE 1991" : (1991), diffusion électroacoustique d'oeuvres des représentants québécois au Festival international de musique expérimentale de Bourges-France.


NATIONALES ET LOCALES :

COMPOSITION MUSICALE :



Cliquez ici pour voir la "Liste des compositions et interprétations" (CI-APRES)...


DIRECTION MUSICALE :



Direction de l'Opéra Comique du Québec en collaboration avec Claude Létourneau (1987-88). Université de Montréal en avril 83, direction de "Voix d'éther", création. Direction d¹un des choeurs dans Sons d¹essaim, pour double choeur, jeux sonores.


INTERPRÉTATION :



Concerts de guitare classique (1976-82), plusieurs fois soliste à l'émission Jeunes Artistes Canadiens (Société Radio-Canada); concerts aux universités de Montréal, Concordia, du Québec à Montréal; en duo avec le docteur Wolfgang Bottenberg (compositeur et claveciniste); également en duo avec Madame Claudette Lacharité, pianiste, (Cité des jeunes, Musée historique de Vaudreuil, Maison Tresler, ) ; soliste au concert " Foule" (Montréal 1982).


RÉALISATIONS TECHNIQUES :



Chargé de la réalisation des effets luminueux sur le planétaire au Planétarium Dow de Montréal dans la série "Clair de terre", notamment pour les cartes blanches à Barry Truax et à Christian Calon (nov. 1989). Diffuseur et responsable technique dans des concerts électroacoustiques : Par ton souffle, pièces de Claude Frenette (1986) à la salle Claude-Champagne de Montréal, également à l'Université de Montréal (1986 et 87) et d'autres concerts pour la SCAQ, à la Chapelle historique du Bon Pasteur à Montréal (1988 et 89), à la galerie Dazibao (1990) ainsi qu'au concert UNESCO à Montréal le 13 juin 1989.


ANIMATION RADIOPHONIQUE :



Invité à l'émisssion Musique de Canadiens (S.R.C.1984) pour la présentation d'oeuvres canadiennes d'un point de vue analytique. Également invité à présenter ses compositions à Radio-Centre Ville (1986), à C.I.B.L. (1987) ainsi qu'à Musique Actuelle (S.R.C.).


POÉSIE :



TROPES POUR L'AVENIR (diffusion S.R.C.) et CHANT DE L'ÉTERNEL PASSÉ (thèse de maîtrise à l'Université de Montréal), textes pour choeur, pièces pour choeur et orchestre.





Retour au menu principal - Return to main menu


LISTE DES COMPOSITIONS :



ORCHESTRE :


Au profil du temps des îles lumières. (15 min.) 1985, pour orchestre.

Chant de l'éternel passé. (Textes de Claude Lassonde), (22 min.) 1989, pour orchestre, choeur et quatre solistes. (Thèse de Maîtrise, U. de M.).

Semple (15 min.) 1987, pour petit orchestre et quintette à vent solo. Commande du musicologue et chef d'orchestre Jean-Jacques Nattiez pour l'orchestre Joliette-de-LaNaudière.

OPÉRA :

Le vampire et la nymphomane (2h:15) Opéra électroacoustique avec mimes, livret : Claude Gauvreau. Bourse B Conseil des Arts du Canada, Bourse A, Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

MUSIQUE DE CHAMBRE :

Au delà des visages :(12 min.) 1997, pour guitare électrique et bande, Bourse A, Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Avant l'aube : (15 min.) 1994, pour guitare MIDI, ordinateur et bande, commande de l'ACREQ pour son 15ème anniversaire, création 19 juin 1994, salle Redpath, Université McGill.

Autour des reflets d'échos... : (20 min.) 1984, septuor pour quintette à vents, guitare et percussion. Cette pièce a été choisie pour représenter la Société Radio-Canada en 1985 lors de la commission musicale de la C.R.P.L.F. (Communauté des radios publiques de langue française) à l'atelier " Écoute de jeunes compositeurs". Elle a été diffusée à l'émission Musique Actuelle, S.R.C. en 1987. Cette pièce a été diffusée le 7 avril 1989 à la Société de concerts alternatifs du Québec avec rediffusion par la suite à Musique actuelle, S.R.C. ainsi que le 22 avril 1989 à Toronto avec une radidiffusion subséquente à la S.R.C. dans le cadre de concerts "Échange" VIA 401 avec la société EX TENEBRIS; également à l'émission Radio-concerts, Société Radio-Canada (1990).

Modèles d'apprentis. (15 min.)1978, pour guitare.

Noème ou Au seuil des mémoires d'avenir... (14 min.) 1989, pour 2 fl., 2 cl., 1 sax., 1 tr., 2 cors, 2 tb., 4 perc., piano, 2 vcl, 2 hrp et 1 cb. (Thèse de Maîtrise, Université de Montréal).

Quatre études. (6 min.) 1978, pour guitare. Interprétées par le guitariste montréalais Michael Laucke lors de tournées nord-américaines et européennes. Cette pièce a été créée par la Société Radio-Canada pour l'émission Alternance (1981).

Quatre mouvements pour guitare seule. (11 min.) 1978, pour guitare. Musique actuelle, Société Radio-Canada (S.R.C. 1987) enregistrée par le guitariste Michel Langevin et interprétée en concert au Québec par le compositeur de 1978 à 82 .

Six schèmes de jeux pour quatuor de flûtes. (8 min.) 1980.

Sylène pur Satyre. (6 min.) 1980, duo pour flûte et guitare.

Union de Trois. (10 min.) 1980, pour violoncelle, clarinette et clavecin. Alternance S. R.C. (1982).

Voix d'éther. (24:30 min.) 1982, septuor pour piano, 4 percussions, clarinette contre-basse et saxophone soprano, direction musicale: Lorainne Vaillancourt pour l'émission Alternance S. R.C. (1983). Créée à l'Université de Montréal (1982), direction Claude Lassonde et diffusée à C.I.B.L..

MUSIQUE VOCALE :

Le Règne. (20 min.) 1980, Trio sur un poème de Rina Lasnier (*), pour voix, flûte et guitare. Création, émission Alternance, S.R.C. (1981) Pauline Vaillancourt soprano.

____________________________________________________________________________

* avec la permission de l'auteur : Rina Lasnier de l'Académie canadienne française. Lasnier Rina, Les Signes, poèmes. Coll. Sur Parole, Ed. Hurtubise, H.M.H. Québec, 1976.

MUSIQUE CHORALE/HARMONIE :

Tropes pour l'avenir. (Paroles et musique). (30 min.) 1985, pour choeur, ensemble de cuivres et percussions. Cette pièce a été créée à l'Université de Montréal par l'Atelier de Musique Contemporaine direction Mario Gauthier et enregistrée par la suite à la Société Radio-Canada dans le cadre de l'émission Musique Actuelle.

MUSIQUE ÉLECTROACOUSTIQUE ET MIDI :

Études au pôles divergents.(26 min.) 1986
- Livre de sang...
- ...Les boucles du perpétuel espoir
- ... Un être pour la mort... (ou: à la poursuite du "dasein")
...Vers la lumière...
...Extase du temps...
...Entre deux néants...
Ces études électroacoustiques ont été créées lors d'un concert à l'Université de Montréal (1986) et rediffusées en 1987. Également entendues sur les ondes de Radio Centre-Ville, de C.I.B.L., et à Radio-Canada en l987 à Musique Actuelle et lors de l'événement "Cinéma pour l'oreille" produit par la SCAQ, Francis Dhomont en assurait la diffusion.

Morphèmes ou Affixes 1 à 5 (35:00) 1988, cycle de pièces pouvant être jouées ensemble ou séparément ou dans une des combinaisons suivantes : 2 à 4, 4-3-2, 4-3, 4-5, 3-5. Pour bande magnétique ou pour ordinateur IBM xt , TX 216, TX 81Z (2), S-50. Affixe 1 (8:00), Affixe 2 (3:40), Affixe 3 (8:45), Affixe 4 (4:08), Affixe 5 (10:27).

Cette pièce à plusieurs volets a été entendue sous différentes formes, le 27 novembre 1988 lors d'un concert coproduit par la SCAQ et l'ACREQ "Musique et ordinateur" à la Bibliothèque Nationale. Diffusée à la galerie Dazibao, concert : Du chevalet au métronome, le 14 février 1990. Également le 9 et le 10 décembre 1988, dans un concert MIDI à la Chapelle historique du Bon Pasteur. Au programme à l'Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ) dans le cadre de sa série Concerts-anniversaires: 10 ans ACREQ - 30 ans GRM, Groupe de recherches musicales de Paris, salle Redpath Univ. McGill le 22 avril 1989. Elle a également été diffusée à Musique Actuelle S.R.C. (1988) et France-Musique (1989).

Sentes aux abîmes des sens (15:38) 1990, musique électroacoustique. Commandée par l'ACREQ pour l'ouverture de la série Acousmonium du festival (1990) Montréal musiques actuelles "New Music America", radiodiffusion S.R.C. "Musiques actuelles"(1990). Donnée aussi à "Perspectives" (1991), festival de la Communauté internationale de musique électroacoustique (CIME)à Montréal. Également au Festival internationnal de musiques expérimentales "Synthèse 91", Bourges, France.

Prélude aux portes de l'extase (16:22) 1991, musique électroacoustique sur bande. En hommage à ma mère, décédée durant la composition de cette pièce. Oeuvre non créée, création retenue...

Avant l'aube ( 14:38) 1994, musique électroacoustique pour guitare et bande. Commandée par l'ACREQ pour son 15e anniversaire. Créée lors du concert de juin 1994 "Haute tension" et entendue à Québec en novembre suivant "Chaos pour une aube incertaine", concert organisé par le groupe OBSCURE (novembre 1994). Soliste Jean-Maurice Payeur.



Tous les extraits sonores et illustrations sont protégés par ©1997, Droits réservés, Claude Lassonde, Claude Lassonde, Socan Canada.
Toutes reproductions interdites.
All material in this page is protected by ©1997, Claude Lassonde, Claude Lassonde, Socan Canada.




Retour au menu principal - Return to main menu

L'endroit a été visité par tous ces gens :
... ! people have been here...
Depuis - Since : 1997 / 08 / 03 (a/m/j - y/m/d)